Communication : Ecoute active

Séance de psychothérapie

Nous ne prenons plus aujourd'hui le temps, le temps pour écouter les autres.

Nous ne savons plus lorsque nos chagrins, nos soucis sont trop lourds à qui nous confier, nous ne savons pas comment faire redescendre la pression, qui nous empêche de respirer librement, pleinement. 

Alors tout reste là bien ancré en nous , jusqu'au moment ultime de l'implosion, ce moment qui nous fera disjoncter , de façon  différente pour chacun, soit  en se trainant dans un état létargique  et en se refermant petit à petit sur soi même, soit en explosant littérallement dans des excés  de violence, de colére.

Ou encore  en allant à son rythme vers une dépression, un burn out. Un état de santé qui sedégrade lentement.

Mon expérience de l'écoute

Formée à l'écoute active, lors de ma période de bénévolat à l"association "l 'enfant et le Deuil ", j'ai pu expérimenter cette technique d'écoute qui est également une technique de communication, dans plusieurs cas d'accompagnements difficiles, chez  lez enfants (perte d'un parent, d'un professeur).  Cette technique fait partie de mes outils de coach mais peut-être pratiqué seule ,en une ou plusieurs séances sans besoin comme en coaching, d'un objectif.

 Votre seul objectif sera de vous sentir mieux aprés notre entretien. 

Ecoute active 

ecoute active.jpg

L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, l’initiateur des techniques non-directives. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement.

Pour vous accompagner au plus prés suivant vos besoins et vos possibilités :

Je vous propose des séances en présentiel ches vous ou à mon cabinet, des séances par télephonne ou en visio suivant vos équipements internet.

Tarif de la séance d'1 Heure 40 euros, le prix ne doit pas être pour vous un frein  à votre besoin de parler, nous pourrons le revoir au plus juste de vos possibilités.

 Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.